Au fil du temps, certaines régions ont su garder tout leur charme pour demeurer des destinations touristiques par excellence. Traversée par le fleuve du même nom, la vallée de la Loire est l’une d’elles où cohabitent une riche biodiversité et d’innombrables attraits touristiques. Elle connaît chaque année un nombre impressionnant de visiteurs venus découvrir de merveilleux paysages naturels, apprécier son cours d’eau et les activités de plein air qu’il favorise mais surtout visiter son patrimoine historique sans égal dans la sous-région. Belle destination de villégiature, la Vallée de la Loire n’a que des merveilles à offrir. On en parle dans cet article.
Visiter les châteaux de la Vallée de la Loire
En dehors de sa biodiversité d’exception qui fait d’elle une région naturelle de charme, la Vallée de la Loire dispose d’un très riche patrimoine historique comme peuvent en témoigner ses monuments et surtout ses châteaux. Vous trouverez dans cet article dédié à la Vallée de la Loire des informations pratiques sur les châteaux à visiter. En effet, chaque week-end, une visite en hélicoptère ou en montgolfière permet de survoler plus de d’une dizaine de châteaux. Ces trésors architecturaux sont d’un grand charme faisant vivre de belles émotions. Le panorama qu’on a sur chaque édifice est magnifique et donne plein la vue. La sensation est juste énorme. Mais si vous n’aimez pas voler, vous pouvez aussi visiter ces châteaux et leurs sublimes jardins à pied. Certains organisent des visites guidées pour bien vous imprégner de toute leur richesse historique.
Découvrir les domaines viticoles de la Loire
Le vin et la vigne ont toujours été présents dans le modèle historique et culturel de la Vallée de la Loire. Grande région productrice de vin, on y retrouve de nombreux vignobles qu’il est agréable de visiter. Les vins qui sortent de cette production sont d’une très grande variété mais toujours marqués par la vivacité, la fraîcheur et l’élégance. Blancs, rosés ou rouges ou en retrouve de tous types et même des effervescents. Quitter ces champs pour se rendre dans les bois calmes où règne une belle fraîcheur est magnifique. Au gré du vent, l’on découvre une nature qui charme par sa faune et sa flore.
Faire une randonnée sur les bords de Loire
La nature dans la Vallée de la Loire est particulièrement verdoyante et surtout fascinante avec une riche biodiversité animale et végétale. Il est possible de l’admirer au cours des visites guidées dans les zones cynégétiques ou le long du fleuve. Au fur et à mesure qu’on suit le fleuve, l’on découvre une variété de paysages avec des berges de sable ou de graviers. Il en est de même pour de petites falaises de calcaire ou de tuffeau qu’on voit çà et là. À travers sa randonnée, il est facile de tomber sur les nombreux affluents de Loire mais surtout ses nombreux villages et bourgs.