Vous prévoyez bientôt vous rendre aux USA. Quelle que soit la raison, vous ne pourrez pas vous lever et entrer dans ce pays simplement. De fait, l’accès au territoire américain est soumis à des restrictions. Toutefois, nombre de ces restrictions ne frappent pas les ressortissants de certains pays dont la France. Pour avoir accès aux USA, il vous faut tout de même accomplir quelques formalités.
Faire la demande d’un passeport
Le passeport est l’une des pièces les plus importantes qu’il vous faut avoir pour entrer aux USA. Si vous n’en avez pas, vous devez donc vous rapprocher du service d’immigration de votre pays pour vous faire délivrer un. Dans le même cas, s’il va bientôt expirer, il faudrait penser à le renouveler avant toute autre chose. Votre passeport peut être électronique ou biométrique. Il arrive des cas où le passeport remplace le visa pour entrer aux USA. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’un document vraiment important.
Remplir le formulaire ESTA
Nous disions que dans certaines conditions, le passeport peut en même temps servir de visa. En fait, il y a des pays dont les ressortissants font partie d’un programme d’exemption de visa pour entrer aux USA. La France fait partie de ces pays. À la place d’une demande de visa, vous aurez plutôt à remplir le formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization). C’est un formulaire qui s’adresse aux touristes qui veulent se rendre sur le territoire américain. Dans ce cas, votre séjour sur le sol américain ne doit cependant pas excéder une durée de 90 jours. L’ESTA a une validité de 2 ans et coûte 14 dollars. Vous pourrez avoir d’autres informations sur ce formulaire en consultant le site www.formulaire-esta.online/ .
Faire une demande de visa
Dans le cas où vous êtes ressortissant d’un pays n’appartenant pas au Visa Waiver Program, il vous faudra donc faire une demande de visa. En fonction de la raison pour laquelle vous prévoyez vous rendre aux USA, vous opterez pour un visa ou pour un autre. Il vous faudra suivre différentes étapes pour obtenir votre visa. Vous aurez à prendre rendez-vous au consulat, remplir le formulaire D-160, payer les frais nécessaires…
Réunir les autres documents
D’autres documents vous seront utiles pour vous rendre aux USA. Vous devez penser à acheter un billet d’avion. S’il s’agit d’un séjour pour le tourisme, il vous faudra un billet aller-retour. En tant que touriste, vous devez savoir qu’au-delà des 90 jours autorisés, vous êtes considéré comme un hors-la-loi. Il vous faudra par ailleurs fournir une preuve de solvabilité, votre adresse de résidence aux USA, ainsi qu’une assurance maladie internationale.